ADVENTURES

HUMAN AND SPORTS EXPEDITIONS

Le but principal de nos aventures est de transmettre. La découverte d’endroits reculés et les rencontres réalisées seront visibles dans nos documentaires. Etant à nos débuts, nous avons pour l’instant peut de matière pour vous donner des exemples, mais ça ne saurait tarder ! Les images de voyages personnels en dessous vous donne une idée de ce que l’on peut accomplir ensemble !     

BAIKAL- NORDKAPP: A BIKE TOUR

AN ADVENTURE IMAGINED BY THREE FRIENDS

Pour la première expédition de l’association nous avons décidé de voir grand. Tout le monde sait que voyager a un grand impact sur l’environnement, mais cela ne devrait pas nous empêcher de partir en aventure !

Le but de notre voyage est de mettre en exergue l’importance de voyager avec un faible impact carbone. Sur plus de 6 mois, notre ambition est de traverser l’Europe de l’Est sur plus de 7000 km à vélo avec comme objectif ultime la traversée du lac Baïkal. Nous traversons le lac du Sud au Nord en Mars sur une distance de plus de 600 km en 2 semaines.

Ce défi sportif et humain se déroulera de février à juin 2021 et nous passerons par une douzaine de pays. Vous trouverez l’étendue du parcours sur la carte en dessous. N’hésitez pas à cliquer sur les bulles des étapes pour avoir un descriptif !

WHY THIS DESTINATION

Le lac Baïkal est le plus grand réservoir d’eau douce dans le monde avec un volume de 24 000 km3 (20% des réserves mondiales d’eau douce). Avec une profondeur de plus de 1600 m , il est aussi le lac le plus profond du monde. Tous ces chiffres records font de lui le berceau de mythes et de traditions. Il abrite aussi un écosystème unique, dont 80% de la faune et de la flore est endémique.

Ces particularités le place dans la liste du patrimoine mondiale de l’UNESCO mais il est malheureusement fragile et se dégrade de plus en plus à cause du réchauffement climatique. 

Nous avons donc pour but d’aller sur place et faire un reportage afin d’étudier le mode de vie dans un endroit si reculé, en proposant des interviews inédites aux autochtones de la région, les Bouriates, ainsi qu’aux scientifiques sur place. Nous passerons aussi par le Nordkapp où les Samis vivent, un autre peuple habitant dans des conditions météorologiques similaires pour avoir un second point de vue sur les problématiques liés au climat.

A TRIP TO NORDKAPP: A BIKE TOUR

A REVISIT OF THE GREAT TRIP

Comme vous devez le savoir le Coronavirus nous met un peu dans le pétrin pour le départ de notre première aventure. La Russie nous refusant l’entrée sur son territoire, nous avons été obligé de modifier notre voyage pour rester dans la légalité ! 

Mais n’ayez crainte ! Le lac Baïkal reste dans nos objectifs et on l’explorera lorsque le monde sera revenu à la normale. Donc pour la revisite du voyage, nous gardons en visuel le Nordkapp, mais on fera un détour avant par l’Islande et les Îles Féroé. 

Contact us

Follow us and support us!

Human Powered Adventures

Copyright © 2020 | Explorers Without Traces